le ciel productions

le ciel... un de plus beaux mobiles naturels...

L’association Le Ciel Productions a été crée en 1999, à Genève. Son but est de produire des spectacles et d’autres manifestations artistiques. Son principal artiste associé est Marcela San Pedro, mais d’autres créateurs, comme Caroline de Cornière ont aussi pu utiliser cette structure pour produire leur travail. Malheureusement, le nom de l’artiste reste, dans ce contexte local de production, très intimement liée à l’association qui le produit. Or mon intention était, à l’origine, de créer une plate-forme, une structure, un ciel protecteur qui servirait de refuge et de lieu de production à différents artistes et à diverses formes d’expression: spectacle (danse/théâtre/musique), livre, film, exposition, performance, installation, disques...

S’il faut penser à une couleur, c’est le bleu, certes. L’envie est de créer, de faire, de rendre possible l’action artistique; la pensée en mouvement. La pluridisciplinarité est le moyen principale de l’action, le partage et l’échange entre des artistes, notre manière de faire.

Et nous regardons le ciel, chaque jour, pour ne pas oublier le monde, et que nous sommes vivants...


Marcela san pedro

Née à Santiago du Chili, en 1968. Quitte l’Amérique du sud en 1989 pour suivre une formation d’interprète en danse contemporaine à la Folkwang Hochscule, à Essen, Allemagne. Elle en sort diplômée, 5 ans plus tard, le corps et la tête pleins de références de danse/théâtre allemands. Continue sa vie artistique principalement à Genève, mais aussi en Allemagne et en France. Gagne, avec Mikel Aristegui, le premier prix de chorégraphie dans le Certamen Coreografico de Madrid, avec « Para M » en 1994. Suivent avec lui 2 créations « Egoista »(1995) et «Sans Titre» (1996), commandé pour les Journées Internationales contre le Sida. Ses créations personnelles: « Palabras» (1997) commandé par l’ADC (Association pour la Danse Contemporaine),“Brut” (1999) performance pour “mondes bruts” a la Bâtie Festival. Elle fonde à Genève la compagnie Le Ciel Productions en 1999, pour produire ses créations et d’autres objets artistiques. Suivent alors « Poursuite(s)” (2001), « 7ème Ciel »(2002) avec Pascal Auberson,« Thin as Pain »(2003) création collective avec Pereyra, Bornhoeft, Baumaiester, “Coupables Tendances...” (2004) d’après des nouvelles de Julio Cortazar, “Se reposer sur le dos d’un tigre” (2006) d’après un texte de Friedrich Nietszche, “Je t’aime beaucoup”, (2007) mise en lecture d’un texte de Miguel D. Norambuena, “Vent/ Hommage au postmoderne”, (2008) installation-performance, “iii/un peu de K”, carte blanche donné par le festival TRANS2 au Théâtre du Gru en 2010, suivi de “x3/...” trois installations théâtrales, crée au Gru en 2011. Dans son parcours comme interprète, on la retrouve surtout avec Noemi Lapzeson/Vertical Danse, à Genève depuis 1996. Elle a aussi travaillé avec Yann Marussich, Fabienne Abramovich, Caroline de Cornière et la compagnie française Kubilai Khan Investigations. Diplôme de Langue et Civilisation Française à l’ELCF à Genève, études de littérature comparée à l’Université de Genève. Formation de professeur de yoga chez Soluna à Genève, obtient un Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine au CEFEDEM Aquitaine/Bordeaux en 2012. Elle publie en janvier 2015 "Un corps qui pense, Noemi Lapzeson, transmettre en danse contemporaine", chez Mettispresses.

Elle a été moteur dans plusieurs projets d’improvisation et de composition en direct, cherchant à faire des liens entre différents disciplines de la scène, et s’intéresse particulièrement au liens entre les langages théâtrales: texte, mouvement. son et image. Elle collabore principalement avec les metteurs en scène Maya Boesch et Jerôme Richer.